Des animaux en bonne santé c'est avant tout une alimentation de qualité!!!!!


Les besoins du lapin

Granulés:Ils doivent être de bonnes qualités personnellement je  compose mon propre mélange(granulés de haute qualité spécialement élaboré pour Teddy's family,plantes,fleurs,fruits et légumes déshydratés,céréales)Pour ceux qui le désire vous pouvez le trouver dans notre boutique.

 

Je lis souvent qu'il vaut mieux des extrudés simples, c'est faux il vaut mieux dans certains cas avoir un mélange de qualité plutôt qu'un extrudés médiocre.Si vous n'apportez pas le granulés en excès votre animal ne triera pas.Quantité 50 à 80 grs par jour.

 

Pour lui faire plaisir des fruits,plantes aromatiques et légumes frais ou séchés. (vous pouvez trouver des mélanges intéressants dans la boutique) 

 

Attention tout particulièrement à la transition qui doit être effectuée avant chaque changement de granulés surtout chez les jeunes.

 

Foin:Il doit toujours en avoir à  disposition si possible dans un râtelier prévu à cet effet,pour éviter qu'il ne soit souillé par la litière et bien sûr il doit être également de très bonne qualité,encore vert et d'odeur agréable,le lapin peut ne se nourrir que de foin, de fruits et légumes d'ailleurs privilégier cet aliment aux granulés(plus grande quantité de foin que de granulés,le foin est le seul aliment qui use les dents.Il n'est pas aisé de trouver du foin de bonne qualité il existe aujourd'hui des petits paquets qui conviennent parfaitement.Le foin est et doit rester l'aliment de base,les granulés ne sont que le complément du foin!!!!

 

Les fruits et légumes:Il est possible d'en donner à votre petit chouchou,commencer par de petites quantités au départ surtout si il n'y est pas habitué.A l'élevage je n'utilise que du déshydraté.

 

 

Eau:Elle doit toujours être à disposition et changée régulièrement,il ne doit pas en manquer surtout si il a une alimentation sèche.

(Les anciens éleveurs ne donnaient jamais d'eau aux lapins mais ils nourrissaient leurs bêtes d'herbes fraiches de pissenlits et légumes frais qui contenaient à eux seuls assez d'eau)

 

Vermifuge:Tous les 6 mois avec du strongold 

 

Vaccination:Tous les 6 mois à un an en fonction de la marque choisie,à définir avec votre vétérinaire.

 

Son rythme de vie: Le lapin de compagnie à beaucoup changé son rythme de vie par apport à son cousin sauvage qui lui était plutôt crépusculaire pour éviter au maximum les prédateurs.Le lapin de compagnie calque son rythme de vie sur celui de l'homme ce qui fait de lui un animal plutôt diurne,il passe en effet une grosse partie de sa journée à jouer,manger et se reposer,néanmoins il est déconseillé de mettre la cage de votre animal dans la chambre car la nuit il a tout de même des phases de réveils.

 

Son coût mensuel: Le coût mensuel d'un lapin hors frais de santé est d'environ 25 euros par mois. 

 

Son espérance de vie: 5 à 8 ans en moyenne

 


Les besoins du cobaye

Granulés:Comme pour le lapin il ne faut pas regarder à la qualité du granulés par contre on ne donne pas du granulé lapin à son cobaye,ils n'ont pas du tout les mêmes besoins,on lui choisi du granulé cobaye avec un taux suffisant en vitamine C.Quantité 50 à 60 grs par jour à l'élevage nous faisons fabriquer notre propre granulés très riche en vitamines C donc si vous continuez l'alimentation de votre animal avec, nul besoin d'être supplémenté en vitamine C.

 

 

La vitamine C:Elle lui est indispensable le cobaye comme l''homme et les grands singes,ont perdu la capacité à la synthétiser,il faut donc veiller à couvrir suffisamment ses besoins.

Il faut à votre petit compagnon environ 30 mg par jour de vitamine C.

Les besoins sont accrus pour les jeunes en croissances,les mères en gestations,les convalescents.

 

Pour augmenter la quantité de vitamine C plusieurs choix s'offrent à vous, les gouttes et l'alimentation.

J'entends souvent des adoptants me parler des oranges,c'est une fausse idée de penser que dans l'orange on trouve beaucoup de vitamine C cette dernière ne contenant que 60mg pour 100 grs.

A titre d'exemple l'ortie 335mg au 100 grs

Baie de goji séchée 148mg au 100 grs

Baie d'églantier 750 mg au 100 grs

N'oubliez pas non plus que les fruits et les légumes ne sont pas forcément frais que certains transitent longtemps dans les frigos et de ce fait la teneur en vitamine n'est plus la même.

Donc pour être sûr de couvrir les besoins de votre compagnon les gouttes à mettre directement dans la gueule tous les jours.

Le manque de vitamine C chez le cobaye provoque des paralysies,le scorbut,des problèmes oculaires,des coryzas,des abcès et la mort.

 

Les fruits et légumesSont indispensables chez le cobaye(frais ou déhydratés) attention toutefois aux quantités certains étant très riche en calcium.

 

Le foin:Tout comme le lapin le cobaye à besoin de foin pour user convenablement ses dents il ne doit jamais en manquer c'est d'ailleurs son alimentation de base le granulé n'est que le complément du foin.

 

L'eau:Le cobaye boit beaucoup environ 400 ml par jour,moins si vous donnez des fruits et légumes frais.

 

Vermifuge et anti parasitaire:Tous les 6 mois avec du strongold attention à peser votre animal afin d'adapter le dosage.

 

En cas de mycoses: Pévaryl crème étaler sur la ou les lésions jusqu'à disparition complète de celles ci.

 

Son rythme de vie:Tout comme pour le lapin sont rythme de vie c'est adapté à celui de l'homme donc plutôt diurne avec toutefois des phases de réveils la nuit pour s'alimenter donc déconseillé dans une chambre.

Si vous désirez adopter plusieurs cobayes car c'est un animal grégaire il faudra prévoir un grand territoire mâles et femelles peuvent s'entendre à conditions que lors d'un conflit il puisse y avoir la possibilité de se retrancher ce qui n'est pas le cas dans un cage d'un mètre.

 

 

Son coût mensuel moyen:Pour la détention de 2 cochons d'inde il faut comptez un budget hors frais vétérinaire de 30 euros.

 

Son espérance de vie: 4 à 5 ans en moyenne

 

 

 

 

 


Entretien

La cage:minimum de100cm par 50 cm pour un lapin et pour 2 cobayes,elle doit être placée dans un endroit calme loin des vas et viens ainsi que des sources de chaleurs.

 

L'entretien de la cage:Nettoyer la coin pipi tous les jours ,nettoyer la litière au minimum une fois par semaine,désinfecter le bac,et pour enlever les traces d'urines du vinaigre blanc suffit.

 

Choix de la litière:Paille, chanvre et copeaux peuvent convenir par contre ces derniers sont à éviter pour les angoras,ils s'emmêlent dans les poils c'est très inconfortable pour votre lapin.

 

Vous pouvez apprendre la propreté à votre lapin dans ce cas mettre dans un coin de la cage un bac pour chat ou furet et y mettre éventuellement de la litière végétale ou des pellets de bois.  

 

Attention,la litière minérale est toxique en cas d'ingestion.


Santé

Les vaccins:myxomatose et VHD,pour le lapin rappels à faire tous les 6 mois à 1 an à définir avec votre vétérinaire(en fonction de la marque du vaccin).

 

 

Vermifuge Vous pouvez vermifuger votre lapin et cobaye ci ceux ci ont l'habitude de gambader dans le jardin ou de manger du foin de ferme il vous est même conseillé le le faire au moins une fois par an le strongold chaton ou chat en fonction de son poids est bien toléré demander conseil à votre vétérinaire.

 

Coupe des ongles:Elle est indispensable pour le lapin et le cobaye pour éviter toute mauvaise position des pattes,tous les 3 à 4 mois.

 

Il est bon de le brosser environ 2 fois par semaine afin d'éviter les noeuds et enlever ainsi les poils morts,pour éviter que votre lapin n'en avale trop durant sa toilette se qui pourrait lui provoquer des problèmes de ciment intestinal.Si vous avez un angora une à deux fois par an vous pouvez également l'épiler ou le raser,cela rendra le pelage encore plus beau lors de la repousse et lui permettra de ne pas trop souffrir de la chaleur.


Quelques recommandations!

 

Avant d'acheter un petit compagnon posez vous quelques questions:

 

Ne suis je pas allergique aux poils de lapins ou cobayes?

Vais je avoir le temps de m'occuper de lui (brossage,litière,câlins...)?

N'achetez pas animal pour le simple plaisir d'un enfant de surcroît s'il a un age inférieur à 10 ans,les jeunes enfants sont souvent brusques,même sans le vouloir,un lapin n'aime pas les cris et encore moins les gestes trop vifs il risquerait de blesser l'enfant.

Ai je les moyens financiers pour adopter un animal penser qu'il peut tomber malade,qu'il va devenir vieux et avoir des besoins supplémentaires.

Il faudra peut être procéder à une castration ou stérilisation.

Ai je une solution de garde pour les vacances.

 

La venue d'un animal à la maison doit être réfléchi son achat ne doit pas être impulsif il est important de se renseigner convenablement avant de se lancer trop souvent on peut voir des animaux abandonnés car leur propriétaires n'ont pas compris leurs besoins.

C'est pour cette raison que j'aime rencontrer les adoptants afin de bien cerner vos besoins pour vous conseiller au mieux.