Avant propos

Les propos que je tiens ici n'engage que moi ils sont issus de ma propre expérience avec mes propres lapins et cobayes.

Je vais essayer ici de répondre aux questions les plus fréquement posées.

Mâle ou femelle:

Le choix est cornélien....pour ma part ça n'est pas une question de sexe,tous les lapins ont un caractère différent,si je devais faire une comparaison ,pour moi le lapin à l'indépendance du chat et défend son territoire et sa gamelle comme un chien,vous l'aurez compris le lapin n'est pas ce petit animal craintif comme on pourrait le penser,il faut changer les mentalités pour éviter de retrouver les animaux donnés ou vendus après quelques mois de détention car il y aura eu changement de caractère de vos petits protégés,un lapin avant tout ça s'éduque!!!!!!

 

En effet par des gestes simples,à faire ou ne pas faire il faut faire comprendre à votre nouveau compagnon qui commande au sein du groupe

.

Trop souvent le lapin est comparé à la peluche de notre enfance oubliez très vite ce cliché sinon vous risquez d'être  déçu.

 

Lorsque l'on décide d'adopter un animal il faut savoir accepter qu'il veuille par exemple être tranquille,ne pas être ballotté comme un sac à patate,qu'au moment ou vous avez décidé d'un câlin votre animal lui n'en aura peut être pas envie,qu'il n'aura peut être pas le caractère dont vous aviez rêvé.

 

Le lapin dans la grand majorité des cas déteste être porté en effet cela lui rappel le fait d'être emmené par un prédateur.

 

Il faut arrêter d'humaniser et d'infantiliser les animaux de compagnie, le petit lapereau adorable adopté quelques mois auparavant peut changer de caractère du jour au lendemain,retourner toute sa cage,grogner,pincer,défendre sa gamelle....Il devient mature,il faut accepter que le bébé devienne un ou une ado incontrôlable.

 

Lorsque vous adoptez un animal il faut penser également aux dépenses qu'il va occasionner trop souvent les adoptants refusent de payer des castrations,stérilisations ect..

 

Il est d'ailleurs préférable de procéder à ce type d'intervention pour éviter tous risques de cancers ou de changements de comportements age idéal entre 5 et 6 mois.

 

Vous l'aurez compris le lapin est un animal de caractère,si vous n'êtes pas près à accepter cela,si vous ne désirez pas consacrer une petite partie de votre budget mensuel aux soins de votre animal de compagnie quel qu'il soit d'ailleurs alors n'adoptez pas.

Et surtout n'exigez pas d'un lapin ou un cobaye ce que vous n'exigez pas de votre chien ou chat!!!!

 

 

 

 

 

Compagnon ou pas:

Bien qu'il vive en troupeau à l'état sauvage,il n'est pas facile de faire cohabiter deux lapins ensembles dans un territoire restreint.

 

Si votre animal est destiné à une vie en intérieur,il ne sera pas nécessaire pour lui d'avoir un compagnon si toutefois vous décidez d'adopter deux lapins il faudra alors vous orienter sur une cage d'au moins 120 cm.

 

Si votre animal est destiné à une vie en extérieur il sera préférable pour lui d'avoir un compagnon au risque qu'il s'ennuie.

 

Pour les ententes ,la meilleure solution est encore un mâle et une femelle et castrer le mâle.Choisir de préférence des animaux du même age.

 

  

Eviter le cobaye comme animal de compagnie non pas parce qu'ils ne s'entendent pas tout au contraire mais ils n'ont pas la même alimentation,et le lapin à tendance aux ardeurs ce qui peut perturber énormément le petit cobaye de plus il est porteur de bactéries mortelles pour le cobayes.

 

 

Pour le cobaye c'est différent un animal seul reste prostré dans un coin de sa cage,il ne communique presque pas si ce n'est que pour demander de la nourriture.

 

Un cobaye seul c'est pour lui une durée de vie réduite dans certains pays comme la suisse par exemple il est interdit de détenir un cobaye seul. La cohabitation entre mâles fonctionne parfaitement,par contre il ne faudra pas les faire saillir sinon il sera plus difficile par la suite de les remettre ensemble ils risquent même de ne plus s'entendre du tout.

 

Les femelles vivent ensembles,lors de mises bas par exemple les autres femelles aident même la maman qui met bas à laver les petits.Les petits quand à eux n'hésitent pas à aller téter d'autres maman sans que cela pose problème.

 

Si vous décidez tout de même de n'adopter qu'un seul cobaye privilégiez l'achat d'un mâle,qui s'habituera en règles générales mieux à la solitude que la femelle.

 

Attention tout de même les hiérarchie évoluent,basculent,aujourd'hui ils s'entendent ce ne sera peut être plus le cas dans 6 mois ou 1 an il faudra peut être prévoir une cage de plus.

 

 

Dehors ou à l'intérieur:

 Peu importe le tout étant qu'a l'extérieur l'enclos soit à l'abri du vent,le lapin et les cobayes craignent beaucoup les courants d'air.

 

 

Entente avec les autres animaux:

 

Le lapin est un animal taquin qui aime la compagnie des autres animaux.Attention toutefois à certaines races de chiens.

 

 

Education à la propreté:Le lapin est naturellement propre il va choisir un coin de sa cage pour y faire ses besoins,il suffit donc d'y placer une litière d'angle,en y mettant des pellets de bois idéal pour ce type de litière,en période de chaleur il se peut que l'animal ne soit plus propre et retourne régulièrement sa litière.Une fois votre animal propre retirer les copeaux de bois du fond de cage pour y préférer un lit de foin,le plastique seul est déconseiller car il provoque dans la majorité des cas des maux de pattes(pododermatites)difficilement soignables.

 

 

Morsures:

Es ce qu'un lapin ça mord ... certainement... un lapin ça préviens ça grogne,donne des coups de pattes ... le cobaye quant à lui claque des dents.

 

Donc quelqu'un qui se fait mordre c'est quelqu'un qui n'a pas écouté ou pas compris son compagnon...

 Maintenant comme tout animal le lapin ou le cobaye peuvent mordre très fort ils en ont les moyens, des incisives très tranchantes.

 

Il peut y avoir plusieurs causes lors d'une éventuelle morsure:

-J'ai les doigts qui sentent la nourriture

-Mon compagnon  a pris peur

-Mon compagnon veut être tranquille

-Vous avez pénétrez sur son territoire (sa cage le plus souvent)

-Mon lapin devient mature(hormones)

-Mon lapin est dominant

 

Si le lapin vous attaque alors qu'il est dans sa cage évitez la confrontation de face essayez de l'attraper vers la trappe du haut.

 

Si il s'agit d'un problème d'hormones notamment pour les femelles souvent elles se calment lorsque les chaleurs sont passées.

Si toutefois les attaques persistent il faudra envisager la stérilisation